Comment cuisiner léger ?

Envie de mincir, de garder la ligne ou tout simplement de rester en bonne santé, il n’est pas obligatoire de se priver de tous les aliments. Il faut tout simplement adopter une alimentation équilibrée en jouant sur les modes de cuisson et la substitution des aliments. Ce sont les secrets d’une cuisine allégée ou cuisine light.

Les modes de cuisson recommandée

En alimentation, ce sont les apports en graisses qui rendent plus importants les apports caloriques. C’est la raison pour laquelle la cuisson à la vapeur est la plus conseillée. Elle permet de faire cuire les aliments sans ajouter de matières grasses. Mais, en plus de cela, elle permet aussi de conserver toute la saveur et toute la valeur nutritive des aliments, notamment les vitamines et les minéraux. Il est possible de cuire différentes sortes de légumes avec ce type de cuisson (poireau, courgette, brocolis, chou-fleur, etc.). Aussi, il est aussi parfait pour la cuisson des poissons qui ont une chair fragile comme le rouget, le lieu jaune, le filet de merlan, etc. Pour la cuisson des viandes au four, il est recommandé de ne pas assaisonner avec de matières grasses. Des herbes aromatiques et de la moutarde suffisent amplement pour relever leurs goûts. Sinon, le grill est aussi parfait pour une cuisine allégée.

Le remplacement des aliments gras en aliments légers

La base de la cuisine allégée est la diminution de l’apport calorique des nourritures. Toutefois, l’idée n’est pas de se priver de tous les aliments. Il faut simplement recourir à d’autres alternatives pour la réalisation des préparations. À titre d’exemple, on peut utiliser du lait écrémé à la place du lait entier, du fromage blanc à 0 % ou du yaourt à la place de la crème fraîche ou du beurre. Le sucre qui est un produit alimentaire très riche en apports caloriques peut aussi être remplacé avec du fructose ou de l’édulcorant. On n’est quand même pas obligé de tout remplacer puisqu’on ne trouve pas toujours un substitut. Dans ce type de cas, on divise en deux la quantité des matières grasses et du sucre prévue pour la recette.

Laisser un commentaire