Comment assurer votre sécurité en cuisine ?

De nombreux accidents domestiques sont recensés chaque année. Toutefois, la plupart d’entre eux peuvent très bien être évités si l’on est vigilant et si l’on sécurise les lieux dangereux de la maison, comme la cuisine. Cette dernière est d’ailleurs le lieu de la maison où se concentre le plus grand nombre d’accidents domestiques. Voici quelques conseils à suivre pour une cuisine sécurisée.

Limitez l’accès à votre cuisine

C’est très important si vous avez de jeunes enfants. Ces derniers ne doivent pas se rendre dans la cuisine pour jouer. Ils pourraient s’y intoxiquer avec des produits ménagers, s’y blesser ou encore s’y brûler. Pour empêcher vos enfants de s’y rendre, fermez toujours la porte de la cuisine. Pensez aussi à installer un portique de sécurité sur celle-ci. Votre cuisine est ouverte sur le séjour ou la salle à manger ? Redoublez de vigilance. Placez vos produits ménagers en hauteur et surveillez bien vos enfants.

Quelques précautions à prendre lorsque vous cuisinez

Lorsque vous êtes dans la cuisine, évitez de laisser le manche de votre casserole vers l’extérieur du plan du travail. De cette manière, vous ne risquez pas de l’accrocher, et éviterez ainsi de vous brûler. Soyez aussi vigilant avec l’huile et les graisses. Ceux-ci sont à l’origine des brûlures, voire des incendies. Si vous devez frire, utilisez toujours un grand couvercle pour étouffer les flammes. Restez aussi dans la cuisine lorsque vous cuisinez. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier une préparation sur une table de cuisson qui peut causer des incendies.

Après chaque utilisation, pensez aussi à toujours bien ranger vos ustensiles et accessoires de cuisine. Évitez de laisser traîner partout vos couteaux. Rangez-les, non pas dans un tiroir avec d’autres ustensiles, mais plutôt dans un compartiment que vous leur réservez. Pour éviter les accidents, l’idéal est de ranger vos couteaux sur une barre aimantée ou dans un bloc de couteaux.

Attention aux trébuchements, aux chutes et aux glissades

Pour ne pas vous blesser, enlevez tous ceux qui peuvent gêner vos déplacements en cuisine. Supprimez ainsi les tabourets qui peuvent vous faire trébucher. Ne laissez pas traîner au sol des fils électriques. Si possible, rangez les ustensiles que vous utilisez souvent dans un lieu à portée de main.
Outre les meubles et les ustensiles, le sol de votre cuisine peut aussi être dangereux. Un sol glissant peut en effet causer des chutes graves. Pour prévenir ces accidents, optez pour un revêtement de sol non glissant comme le vinyle ou un carrelage anti-dérapant.

Équipez-vous bien !

Dans la cuisine, il est important de porter un tablier de cuisine pour se protéger. Un tablier de cuisine protège votre tenue du liquide, des sauces ou de l’huile. Ceci vous permet ainsi de cuisiner tranquillement sans craindre les tâches. Rassurez-vous, le web regorge de modèles très variés si vous voulez rester sexy tout en cuisinant. Votre tablier de cuisine peut être de manches courtes ou longues. Vous avez aussi le choix parmi une grande variété de coloris. Outre le tablier de cuisine, n’oubliez pas les gants pour vous protéger des brûlures.

Laisser un commentaire