De quoi a-t-on besoin pour confectionner de la confiture ?

Confectionnez vos propres confitures selon votre goût en vous équipant des bons matériels pour ce faire. Plus besoin d’acheter des produits industrialisés ou des produits artisanaux souvent trop chers. Faites plaisir à vos enfants en transformant leurs fruits préférés en délicieuses confitures. Mis à part les ingrédients, vous aurez besoin d’une bassine à confiture et de quelques appareils de précision pour réussir votre recette.

À quoi sert la bassine à confiture ?

La bassine à confiture est le matériel de cuisson idéale, même si vous pouvez toujours utiliser une marmite traditionnelle. Elle favorise une évaporation rapide de l’eau contenue dans les ingrédients grâce à sa structure évasée et large vers le haut. Cette évaporation accentue le taux de sucre présent naturellement dans les fruits. Ce qui vous évite d’ajouter plus de sucres. Ce matériel de cuisson permet alors de rendre plus concentrée la saveur des fruits. Côté matériau, le cuivre est le plus utilisé par les confituriers puisqu’il permet une répartition homogène de la chaleur. Mais, bien d’autres matériaux sont arrivés plus tard sur le marché, garantissant eux aussi une meilleure concentration des arômes dans la confiture. Il s’agit de l’inox et de l’acier émaillé et vitrifié.

Comment utiliser les matériels de précision ?

Ces matériels sont très importants pour harmoniser les ingrédients composant la confiture et lui donnant un goût exquis. D’abord, il y a la balance utilisée dès la préparation de la recette. La quantité de chaque ingrédient comme les fruits, le sucre et l’aromate doit être plus que précise. La balance électronique est plus adéquate pour la pesée des ingrédients de votre confiture qu’une balance manuelle ou mécanique. Ensuite, le densimètre est le calcul du taux de sucre idéal pour le type et la quantité de fruits utilisés pour votre confiture. Ce taux de sucre permet non seulement une édulcoration parfaite, mais également une optimisation de la saveur des fruits. Enfin, le thermomètre est indispensable pour doser la température durant la cuisson. Il permet de régler le niveau de chaleur adéquat selon la consistance de chaque fruit.

Laisser un commentaire