C’est un travail passionnant, mais difficile ! Il mobilise toutes les ressources qu’un Homme possède à sa disposition : il nécessite en effet de fortes facultés intellectuelles, une grande résistance physique et une résistance exceptionnelle au stress. Les capacités intellectuelles englobent plusieurs aspects : gestion financière et budgétaire, créativité, réactivité (un bon wedding planer est proactif), culture générale… Voici quelques conseils pour aider les professionnels qui souhaitent se perfectionner dans leur profession de wedding planner.
Améliorer le sourcing fournisseurs
Établissez une énorme base de données dans laquelle vous inscrivez tous les professionnels du secteur du mariage et de l’événementiel : des vendeurs de décoration mariage aux diverses entreprises de location (matériels, voiture, salles…) en passant par les traiteurs et les spécialistes en son et lumière. N’oubliez pas les experts en effets spéciaux et en feux d’artifice. Plus votre base de données est riche, moins vous aurez du mal à trouver des prestataires : vous travaillerez alors plus vite. Sans compter que vous aurez rapidement des solutions de remplacement si un prestataire devient indisponible alors que le deadline se rapproche dangereusement. Autre point important, il ne suffit pas d’avoir une liste de prestataires : vous devez contacter ces derniers et constater visuellement la qualité de leurs produits et de leurs offres ainsi que leurs tarifs. C’est essentiel, surtout pour le cas du traiteur. Vous ne pouvez pas engager un prestataire dont vous ignorez la qualité et les méthodes de travail.
Se former à la réalisation d’un devis rentable
Ce n’est pas facile de faire un devis. Il prend beaucoup de temps. C’est pourquoi certains professionnels du wedding planning (encore rares, fort heureusement) se mettent à le facturer. Dans un mariage, tout à un coût ! Si vous ne maîtrisez pas le calcul de ces coûts et de vos marges, vous vous retrouverez à travailler dur pour pas grand-chose au final. Pire, vous pouvez vous retrouver déficitaire ! La décoration de mariage et la partie traiteur sont les deux grands postes que vous devez surveiller avec vigilance.
Lancez une grande campagne de communication
Ne perdez pas de vue que vous dirigez une entreprise ! Et, pour qu’une entreprise soit performante, il faut des clients : d’où la mise en place d’une campagne de communication, voire d’une stratégie marketing. Même si vous êtes en statut d’auto-entrepreneur, vous ne devez pas négliger cet aspect. Dans le cas où votre budget vous le permet, faites appel à une agence marketing. Toujours dans cette optique d’une gestion optimale de votre entreprise, pensez à faire une étude de marché et à réaliser un business plan avant de vous lancer.