La carte restaurant ne doit pas se faire n’importe comment. Il y a en effet certaines règles qu’il faut suivre. Pour cela, retrouvez alors dans ce guide quelques pistes pour réussir votre carte.
1. Définir le contenu
Pour élaborer une bonne carte de restaurant, il convient que celle-ci soit facile à lire en seul coup d’œil. Dans la pratique, il n’y a rien de mieux qu’un format à deux pages. Par exemple, vous pouvez catégoriser le contenu selon le modèle : entrées, plats, desserts, fromages et boissons. Il est recommandé d’afficher chaque plat avec sa composition. N’hésitez pas à mettre en avant les particularités des mets pour permettre aux lecteurs d’avoir une petite idée de ce dont il va choisir.
2. Faire un croquis
Sur une feuille de papier, commencez à dessiner l’organisation des différentes rubriques du menu. Comme première règle d’or, il est conseillé d’ordonner votre carte selon ce que les clients vont manger. Puis, la seconde règle est de mettre une séparation visuelle entre les différentes catégories de la carte. Vous pouvez aussi intégrer vos horaires dans la carte, à savoir heures d’ouverture et heures de fermeture. Si votre restaurant est ouvert les dimanches, pensez à mettre en avant cette information.
3. Penser au graphisme
Avoir une carte à la fois simple et attrayante est plus que nécessaire. Pour ce faire, utilisez une police de caractère lisible et avec une taille suffisamment grande pour faciliter la lecture. Votre carte doit être faite à l’image de votre restaurant. Par exemple, pour un restaurant traditionnel, une carte qui dégage de la convivialité sera parfaite. N’oubliez pas d’inclure des photos des plats ou des icônes.
4. Choisir entre carte fixe ou carte variable
Créer une carte fixe permet de privilégier la qualité à la quantité. C’est aussi une façon d’avoir un service plus simple et plus rapide. En outre, la gestion des stocks sera plus économique. Plusieurs restaurants utilisent déjà cette formule. La carte variable quant à elle offre la possibilité de toujours proposer un menu nouveau. Certains restaurants font recours à cette méthode pour tester des plats ou s’adapter au changement des saisons.
5. Réserver de la place pour les boissons
En mangeant un bon repas, les gourmets ont souvent envie de se rafraîchir. C’est là qu’interviennent les boissons. La catégorie boissons ou encore vins se place généralement dans face « dos » de la carte de restaurant. Si vous avez plusieurs boissons ou vins à proposer, cela peut prendre trop de place. Le mieux est alors de reporter cette rubrique sur une carte autre que celle des plats.