Les préceptes de la nourriture végan et le secret d’un délicieux burger végan

A l’heure actuelle, le mot « végan » est utilisé à tort et à travers. Surtout, il est souvent employé comme synonyme de « végétarien ». Or, il n’en est rien ! Le végan n’est pas non plus un végétalien. Le véganisme est beaucoup plus strict que le végétarisme et le végétalisme. En effet, le végan ne limite pas son rejet des produits contenant des matières premières d’origine animale à la sphère de la consommation. Dans chaque aspect de sa vie, y compris pour l’hygiène et l’habillement, le végan veille à ce que le règne animal n’y soit pas mêlé : c’est que le végan s’oppose fermement à l’exploitation animale. Ceci étant, cet article ne se cantonne qu’aux spécificités de la nourriture végan.

Le véganisme n’exclut pas la gourmandise

Non, le végan n’est pas indifférent à la nourriture. Il est faux de penser qu’un végan mange juste parce qu’il doit se nourrir, juste parce que son corps a besoin d’aliments. Les recettes végan sont tout aussi délicieuses que les recettes consommées par les omnivores. Il existe même des burgers végan que l’on peut déguster avec des chips croustillantes de légumes. Oui, tant que le pain du burger et ses garnitures ne contiennent pas de chair animale, ni de produits laitiers (donc attention à la composition de la pâte du bun), ni d’œuf, ni de miel ou autres produits de la ruche, le végan peut le déguster. Et croyez-le ou pas, les végan sont capables de créer des compositions affolantes pour les papilles tellement elles sont délicieuses. Cette remarque vaut pour la cuisine végan en général.

Rappel des règles alimentaires du végan

Le véganisme n’est pas un mode de consommation et encore moins un mode alimentaire. Il est la traduction dans le style de vie d’une conviction : celle de la nécessité de respecter les animaux et de leur épargner tout type de souffrance, celle de l’inutilité de leur faire subir la torture. Cette conviction prend vie à travers un engagement : tout faire pour que les animaux n’aient pas à être exploités, quel que soit le but de cette exploitation. Résultat, l’alimentation d’un végan est débarrassée de toute chair animale (bœuf, porc, agneau, mouton, volaille, poisson…) et de ses dérivés (la charcuterie par exemple). Cette alimentation exclut également les produits laitiers fabriqués avec du lait animal (fromage, yaourt, crèmes…). Naturellement, le végan ne mange ni œuf ni nourriture qui en contient. Enfin, le miel est banni du mode alimentaire vegan. Pour un omnivore, et même pour un végétarien, ce régime spécifique peut paraître trop strict, voire difficile à adopter. La protection animale est un combat cher au végan. On comprend dès lors la structure et la composition de son alimentation.

Quelques astuces pour des burgers maison

Vous ne trouvez pas des burgers végan dans les commerces près de vous ? Il vous suffit d’en faire. Demandez à plusieurs boulangers s’ils peuvent vous faire plusieurs pains à burger végétarien. Commandez-en auprès de celui qui est d’accord de vous en fabriquer.  Pour le steak, soit vous optez pour des légumineuses, soit vous misez sur des légumes, soit vous vous rabattez sur des galettes de pomme de terre. Il y a aussi la possibilité du tofu ou encore le steak de quinoa.

Laisser un commentaire