Mieux comprendre l’aérophagie

L’aérophagie est une maladie provoquée par l’ingestion d’une concentration élevée d’air dans notre tube digestif. C’est une maladie bénigne, mais ses symptômes sont à l’origine de gênes quotidiennes. Physiologiquement, en avalant et en parlant, nous accumulant chaque jour 2 à 4 litres d’air dans notre organisme. Mais dans le cas de l’aérophagie, nous ingérons une quantité bien importante par rapport à cette moyenne. De ce fait, nous sentons des désagréments qui peuvent être bien embarrassants.

Les causes et les symptômes de l’aérophagie :

Notre manière de manger cause cette maladie, car nous ingérons beaucoup d’air en mangeant trop vite et en parlant durant le repas. La consommation de certains aliments peut aussi favoriser cette maladie. En effet, les aliments fermentent dans notre tube digestif et par la même occasion, produisent de l’air.
Certaines maladies comme la grippe favorisent l’aérophagie : en cas de congestion nasale, nous devons respirer par la bouche. L’on ingère ainsi plus d’air que d’habitude.
Le stress peut également provoquer l’aérophagie.

Comme le note ce site, les principaux signes de cette maladie sont les rots fréquents, les flatulences ainsi que la sensation de lourdeur d’estomac. Notre organisme cherche en effet à évacuer ces gaz ce qui explique ces troubles pouvant être gênants aussi bien pour la victime que son entourage.

Comment lutter contre l’aérophagie ?

Les astuces reposent sur trois principes : la réduction de la déglutition, la lutte contre la production de gaz ainsi que l’élimination de ce dernier.

• Faites des exercices anti-ballonnements : marcher quelques minutes après les repas et masser votre ventre (avec des mains chaudes) suivant le sens de l’aiguille d’une montre.
• Si elle est liée au stress, il est recommandé de pratiquer des exercices de relaxation tels que le Yoga.
• Prenez le temps de bien mastiquer et sans parler : respecter la durée minimale d’un repas qui est de 20 minutes. N’oubliez pas, manger précipitamment favorise l’ingestion d’air. Très important aussi, ne parlez jamais la bouche pleine. Ce n’est pas seulement une habitude à adopter par politesse, mais une habitude bénéfique pour la santé du système digestif.
• Surveillez votre alimentation : évitez les aliments aérés tels que les boissons gazeuses, les soufflés, la glace, etc. Évitez autant que possible aussi les aliments qui fermentent dans le système digestif comme les laitages, le fromage fermenté, les matières grasses, les fruits et les légumes secs. Évitez de mâcher du chewing-gum. Arrêtez le tabagisme.
• Certains aliments sont néanmoins à privilégier : il y a ceux qui favorisent l’élimination du gaz tel que les herbes aromatiques (thym, menthe, romarin, etc.), le charbon. Il y a aussi les aliments qui facilitent la digestion comme la papaye et l’ananas.

L’aérophagie est une maladie provoquée par l’ingestion de quantité importante d’air lié au stress, la déglutition ainsi que la consommation de certains aliments. Elle se manifeste par des troubles digestifs (ballonnements, rôts, flatulences). Pour lutter contre cela, il est nécessaire de faire des exercices favorisant l’expulsion des gaz, de diminuer le stress, d’éviter les aliments favorisant la production d’air, mais surtout de consommer des produits stimulant l’élimination du gaz.

Laisser un commentaire