Les astuces pour réussir une sauce béchamel

Bien plus qu’une simple sauce, la béchamel peut être considérée comme un ingrédient à part entière lors de la préparation de certains plats. En effet, elle est indispensable pour la réussite d’un gratin, des lasagnes, etc. Savoir préparer cette sauce est un véritable atout. Comment réussir une béchamel ?

Bien quantifier les ingrédients

Pour réussir une recette, il faut, toujours, utiliser les bons ingrédients, mais surtout, il faut respecter les proportions. Pour la sauce béchamel, les ingrédients de base sont: le beurre, la farine et le lait. De plus, il faut utiliser la même quantité pour tous les ingrédients. Ainsi, pour 30g de beurre, il faut 30g de farine et 30cl de lait.

Bien choisir les ustensiles à utiliser

La réussite de la recette dépend, aussi, des ustensiles utilisés lors de la préparation. Pour cette sauce, il faut disposer d’une casserole à fond épais pour une bonne répartition de la chaleur lors de la cuisson, un fouet pour bien mélanger le roux et une spatule en bois.

Tamiser la farine avant de l’ajouter

Des grumeaux se forment, souvent, lors de la préparation de cette sauce. Pour les éviter, il est conseillé de bien tamiser la farine avant de l’incorporer au beurre. Néanmoins, il existe une deuxième solution plus pratique: remplacer la farine par la maïzena. Cette alternative permet de minimiser les risques de formation de grumeaux. Cependant, elle présente un inconvénient: la sauce obtenue sera moins épaisse.

Utiliser du lait bien froid

La réussite de la sauce béchamel dépend, aussi, du lait utilisé. Il est conseillé d’utiliser du lait froid lors de la préparation. La différence de température permet une meilleure cuisson. Ainsi, il faut laisser le lait dans le réfrigérateur et le sortir au dernier moment.

Bien remuer

Durant toute la durée de cuisson, il faut, toujours, remuer le mélange pour éviter la formation de grumeaux.

Laisser un commentaire