Les ustensiles de cuisine utilisés par des professionnels

Les ustensiles qui ornent les placards de la cuisine sont très variés. Il y a ceux qui sont basiques et qui doivent être trouvés dans toute cuisine comme les casseroles ou encore les simples couteaux. Mais au fur et à mesure que le niveau de connaissance en cuisine augmente, les appareils aussi deviennent plus complexes. Voici alors les ustensiles qui sont catégorisés pour les professionnels en gastronomie.

Des couteaux plus sophistiqués

De base, posséder uniquement deux couteaux est largement suffisant pour cuisiner. Mais une fois que la maitrise du domaine s’améliore, il est important d’élargir son set de couteaux. Les couteaux ont généralement une utilisation propre à eux. Par exemple, on retrouve le couteau à pain, qui est moins aiguisé que les autres.
Il y a aussi le couteau à viande, qui est beaucoup plus tranchant. Avec les bons couteaux, la découpe se fera plus rapidement. En plus, la précision sera améliorée, dans le cas où il faudra hacher de la nourriture en taille égale ou en très petits morceaux.

Des ustensiles apportant plus de précision

Un professionnel de la cuisine, c’est avant tout une personne qui travaille beaucoup sur la précision et l’exactitude de ses gestes et de ses dosages. Que ce soit pour faire les sauces pour accompagner un plat, ou encore travailler un bouillon, il ne peut plus se permettre de se contenter des ustensiles de base. Par exemple, la simple passoire sera remplacée par un chinois, qui est plus pratique.
Pour faire des découpes bien maitrisées et fines, les couteaux ne sont plus suffisants. Il est temps d’adopter une mandoline, qui apporte une précision inégalable. De plus, elle peut être utilisée pour tout type d’aliments. Par contre, il faudra faire preuve de prudence, car cet objet est extrêmement tranchant.

Laisser un commentaire