Où stocker les collections et les objets précieux ?

De nombreuses personnes aiment collecter des œuvres, des objets, etc. qui les passionnent. Elles éprouvent un grand plaisir à découvrir des pièces rares et à les posséder. Au bout d’un moment, les affaires commencent à s’amonceler dans la maison et il faudra trouver une solution pour les garder. La location de box de self-stockage convient à certains articles. À Toulouse comme ailleurs, les « incorrigibles » collectionneurs trouvent toujours le moyen de mettre les objets de leur convoitise en lieu sûr.

Placer ses objets de collection dans un garde-meuble

Le garde-meuble est initialement destiné à ceux qui rencontrent des difficultés au moment de déménager. Ils disposent alors d’espace pour mettre le canapé qui ne passe pas dans la cage d’escalier ou le sofa trop vieux pour aller dans la nouvelle maison. Les collectionneurs peuvent aussi jouir de cette prestation. En effet, ils sont libres de déposer leurs objets volumineux dans un entrepôt. Ils ont la possibilité de les mettre à cet endroit sur une assez longue période en attendant de trouver une autre solution de stockage. Les sculptures, les instruments de musique ou bien les horloges de toutes les tailles peuvent ainsi s’entasser dans les garde-meubles pendant un moment. Ils y sont en lieu sûr. Seuls le propriétaire et le personnel du site peuvent les toucher. Il faut idéalement tout recouvrir d’une bâche pour éviter d’attiser la convoitise des clients de passage. Contrairement à d’autres solutions de stockage, l’entrepôt du déménageur n’a pas de cloison. Toutes les affaires se trouvent au même endroit. C’est une raison de plus de tout mettre sous un emballage de protection. Les prestataires proposent par exemple du plastique transparent comme ceux de l’aéroport. Cette disposition permet d’épargner les articles de la poussière et d’éventuelles agressions mécaniques ou chimiques. Il est important de retenir que cette option d’emmagasinage ne convient pas à tous les types d’objets de collection. Ceux qui ont trop de valeur ou qui se volent trop facilement devraient être préservés ailleurs. Par contre, les pièces volumineuses sont bien à leur place. Dans tous les cas, il faut lire consciencieusement les conditions générales régissant le contrat avec le propriétaire des lieux. Ce dernier peut émettre sa réserve en complément des clauses dans l’accord écrit. Il a aussi le droit de connaître la valeur de chaque élément. Le loueur peut refuser certains articles qui dépassent les limites de couvertures de son assurance professionnelle. Quoi qu’il en soit, le client a intérêt à tout mettre au clair, quitte à souscrire à une police spéciale.

Opter pour un box de self-stockage

La location de garde-meuble présente quelques difficultés techniques. Cette solution est notamment limitée en ce qui concerne le rangement. Les objets de valeur ne peuvent pas non plus être déposés en vrac dans un simple entrepôt. Le box de self-stockage sauve le collectionneur. Il a la possibilité de louer ce local sur une longue durée et bénéficier d’un tarif avantageux. Puis, la sécurité est nettement meilleure avec des gardiens au poste de jour comme de nuit. Les sites sont également pourvus de vidéosurveillance et de dispositif anti-incendie. À la différence du garde-meuble où les mouvements d’aller-retour sont interdits, le box de self stockage reste accessible à tout moment. Les locataires peuvent venir à n’importe quelle heure. Il leur faut juste s’enregistrer auprès du vigile de service. Les collectionneurs en Haute-Garonne jouissent de nombreuses années d’expérience des professionnels dans les solutions logistiques. Un des prestataires à Toulouse, Annexx suggère beaucoup plus que des box en déployant de véritables magasins de marchandises ou une cave à vin. À la demande du client, il peut proposer un aménagement spécifique des articles à entreposer. En effet, le local pour les bouteilles n’est pas le même que celui des archives. Outre le mobilier tel que les étagères, il faut aussi contrôler la température et l’hygrométrie. Ceux qui collectionnent les voitures d’autrefois peuvent déposer leurs perles rares dans des garages spécialement préparés pour eux. Enfin, les détenteurs de bijoux devront discuter avec ce « fameux » prestataire sis à Toulouse. En tant que professionnel chevronné, il est connu pour proposer des solutions à la carte. En outre, les souvenirs de famille méritent des alarmes et divers dispositifs tenus secrets.

Laisser un commentaire